Traitements des pets vaginaux

Traitement des pets vaginaux

Ce sont des bruits non odorants, consécutifs à un passage brutal d'air provenant de la cavité vaginale. Ils sont la conséquence d'une perte du tonus vaginal notamment à l'entrée du vagin. Ils sont assez fréquents après l'accouchement, lors de la reprise de l'activité sexuelle ou plus rarement de façon spontanée.

Une rééducation périnéale bien menée doit amener à une disparition de ces bruits très gênants pendant le coït. Ils peuvent aussi apparaître dans d'autres situations comme le vieillissement vaginal lié à la ménopause ou à une perte de poids brutale comme on peut l'observer après la chirurgie bariatrique.

Le traitement consiste en une injection d'Acide Hyaluronique 1 ou 2 ml en fonction de la perte de tonus après application d'une crème anesthésiante. Le résultat est immédiat. Là encore 48 heures d'abstinence sexuelle est nécessaire. L'injection doit être renouvelée dans les 6 à 12 mois.

Coût de l'injection : 400 à 800 euros pour 1 à 2 seringues d'acide hyaluronique.


Pour un résultat plus durable dans le temps, il est possible de proposer sous anesthésie générale des injections de Nanofat (nanoparticules de graisses) très riches en cellules souches et facteur de croissance à haut pouvoir régénératif sur la paroi vaginale. Ce type d'intervention doit être effectué sous anesthésie générale en ambulatoire.

La graisse est prélevée en petites quantités sur l'abdomen, les cuisses et les genoux. Après traitement, elle est réinjectée sur le pourtour de la paroi vaginale. L'abstinence sexuelle recommandée est de 15 jours environ.

Coût de l'intervention chirurgicale : 2500 euros.