L'esthétique de la vulve
Avec l'âge, la vulve perd du volume, la peau s'atrophie et on observe une ptose des grandes lèvres.
Parfois ce sont des femmes jeunes de 20 à 30 ans qui viennent consulter pour une atrophie des grandes lèvres. "La guerre des poils" à l'origine d'une atrophie cutanée associée à un intérêt croissant pour l'esthétique des parties génitales qui sont montrées et non plus cachées ont conduit à une infantilisation de l'aspect de la vulve idéale.
Parfois les patientes viennent consulter pour une hypertrophie des petites lèvres alors que seules les grandes lèvres sont hypotrophiques. L'importance de l'examen clinique en collaboration avec la patiente permet de donner une plus grande objectivité sur l'apparence réelle de la vulve, sans être influencée par "le diktat de la vulve idéale".
Quand l'augmentation de volume est nécessaire, l'injection d'acide hyaluronique sous anesthésie locale au cabinet permet d'obtenir des résultats très satisfaisants pour une durée de 12 à 18 mois.
L'injection de graisse dans les lèvres donne des résultats plus variables dans cette localisation et est moins utilisée.
Tarifs pour augmentation par acide hyaluronique des grandes lèvres : de 1440 à 2160 euros.